Audition sur la RSE dans l’enseignement supérieur

25avril2013

Hier, au Ministère de l’Economie, j’ai été auditionné par un groupe d’experts chargés par le gouvernement de préparer un rapport sur le développement de la RSE en France.

Dans mon intervention sur le rôle de l’enseignement supérieur, j’ai surtout insisté sur l’importance d’une approche transversale, en me fondant sur mon expérience au sein d’Audencia Group au cours des dix dernières années. D’une part, il s’agit avant tout d’intégrer la RSE dans tous les enseignements plutôt que de créer des formations spécialisées, afin de permettre à tous les salariés d’améliorer la performance globale de l’entreprise, quel que soit leur métier. D’autre part, il convient de chercher des synergies entre l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et le territoire ainsi que le management de l’établissement. C’est parce que les professeurs font des recherches sur la RSE, de préférence avec les acteurs économiques, qu’ils vont intégrer ces éléments dans leurs cours. C’est parce que l’établissement met en place une démarche RSE en interne qu’il sera crédible dans son enseignement de cette thématique.

Bref, c’est un changement en profondeur des stratégies et des pratiques des établissements de l’enseignement supérieur qu’il faut mettre en oeuvre. L’Etat comme les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans ce domaine pour encourager, accompagner et valoriser les initiatives dans ce domaine.

Laisser une réponse